La main à la pâte


·        Public et secteur géographique concerné :

-         bénéficiaires des minima sociaux,

-         travailleurs précaires (intérimaires, travailleurs à temps partiel, CDD … ),

-         retraités,

-         étudiants,

-         parents isolés,

-         toute autre personne étant en situation difficile (séparation, divorce, maladie…).

    

      Secteur concerné : Territoire 31400 (notamment le quartier de Rangueil)

 

·        Objectif général :

Il s’agit d’une structure d’accueil pour accompagner les personnes à s’alimenter de manière plus équilibrée et de façon économique. L'épicerie sera un lieu de distribution de produits à moindre coût (à hauteur de 10% des prix du marché).

 

·        Objectifs opérationnels :

Grâce au faible coût des produits de consommation courante, une part plus importante du budget pourra être consacrée à un projet de vie, une amélioration de la vie quotidienne : réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, offrir des vacances ou des sorties à ses enfants, ou simplement manger de façon plus équilibrée. Ainsi l'épicerie sera un support pour accompagner les bénéficiaires dans cette démarche, afin de leur permettre d’améliorer toutes les capacités qu’ils ont en eux pour mettre en place les conditions d’un changement ou d’une amélioration dans leur situation socio-économique.

 

·     Notre histoire :

"La Main à la pâte" est née le 3 décembre 2009, suite à la mobilisation de citoyens et d’acteurs associatifs agissant sur le quartier de Rangueil et intéressés par la problématique de l’accès à l’alimentation pour les publics les plus démunis sur ce territoire.

 

·        Projet, activité spécifique à la structure :

Notre association sera un point de rendez-vous convivial où chacun viendra rompre avec l’isolement devant une boisson chaude, ainsi qu’un lieu de participation à des ateliers consacrés  aux relations parents - enfants, la cuisine, la couture, l’alphabétisation, l’informatique, des gestes simples pour réduire les consommations d’énergie et la gestion du budget familial.

La Main à la pâte sera ouverte trois demi-journées par semaine (en fonction de la disponibilité des fournisseurs). Les deux autres demi-journées seront consacrées à la mise en place de différentes activités (en fonction de la disponibilité des partenaires).

Nous souhaiterons également inviter périodiquement des intervenants de différents horizons professionnels (Nutrition, Société, Emploi, citoyenneté, confiance en soi...), pour organiser des débats, afin que les usagers puissent renouer le dialogue, se sentir à l’aise et s’exprimer librement.

 

·        Partenaires opérationnels :

-         Banque Alimentaire

-         ANDES (Association Nationale pour le Développement des Epiceries Solidaires)

-         Epicerie Solidaire "Entr’Act"

-         Mairie de Toulouse

-         Maison de quartier de Rangueil

-         Avenir (Nouvelle Maison des Chômeurs)

-         Collectif des épiceries solidaires de l’agglomération Toulousaine

-         Fondation d’entreprises : ERDF, Vinci,….