Entr'Act

  • Public et secteur géographique concerné      :

Secteur du grand Mirail (31100), situations financières fragiles, orientées par les assistants sociaux des UTAMS.

 

  • Objectif général      : 

Aide     alimentaire     sous     forme     d'épicerie     sociale     et     solidaire,     permettant     un accompagnement plus concret dans les difficultés des familles. L'intérêt de cette formule  est de valoriser et de responsabiliser les personnes en les encourageant à réinvestir les économies réalisées dans leurs difficultés quotidiennes.

 

  • Objectifs opérationnels    :  

Pour   compléter   l'aide   alimentaire   et   l'accompagnement   proposé,   des   ateliers   sont organisés autour de thèmes comme la gestion du budget, la diététique, la cuisine.

 

  • Notre histoire       : 

L'association, présente sur le quartier depuis 1995, s'y implique fortement en mettant la personne au centre de son action. Après avoir distribué des colis alimentaires d'urgence  pendant  plus de 12 ans, le désir de changer de formule pour s'orienter vers l'épicerie sociale est solidaire a été mis en place en septembre 2008.

 

  • Projet, activité spécifique à la structure      :  

La structure est  ouverte  3  jours par semaine (lundi,  mercredi, vendredi), accueille 160 familles   par   semaine.   Le   matin   étant   consacré   à   la   collecte   et   à   la   présentation   des produits, l'après-midi est consacré à l'accueil du public et à la distribution.L'équipe est composée de 4 salariés (un directeur, une conseillère en économie sociale familiale,   un   responsable   logistique   et   une   responsable   de   rayon)   et   de   25   bénévoles participants aux différentes tâches. Des ateliers sur la gestion du budget, la diététique et la cuisine ont lieu une fois par mois. Entr'Act est engagée aujourd'hui dans un projet de chantier d'insertion, soutenue dans son élaboration par le dispositif d'accompagnement IRLIS mis en place par la mairie de Toulouse.

 

  • Partenaires opérationnels      :  

Notre   fournisseur   principal   est   la   Banque   Alimentaire   de   Toulouse   et   sa région. Nous   travaillons   aussi   avec   l'ANDES   (Association   Nationale   de   Développement   des Epiceries   Sociales)   qui   nous   permet d'avoir   une   ligne   de   crédit   pour   des   achats alimentaires dans la filière Carrefour Market.Nous adhérons à l'association Dons Solidaires qui nous permet de proposer des produits d'hygiènes et d'entretiens.Plusieurs demandes de subventions ont été faites auprès de sociétés comme la MACIF, VINCI, etc.Pour les ateliers sur la gestion du budget, nous collaborons avec l'association Finances et Pédagogie, dépendante de la Caisse d'Epargne.